École Méliès

A l’est de Paris, un nouveau campus d’excellence pour l’audiovisuel

Illustration de l'article

Un campus des métiers en construction à Bry-sur-Marne

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), l’INA et l’École Georges Méliès s’associent pour installer un campus des métiers sur le grand plateau de l’image situé à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Un moyen de renforcer la formation dans le secteur.

La formation fait son cinéma à Bry-sur-Marne. Après les grands travaux entamés sur les studios de cinéma de Bry en novembre dernier, le pôle image et audiovisuel de l’est parisien continue de s’étoffer. D’ici à la fin de l’année, il accueillera un Campus des Métiers et des Qualifications baptisé « Artisans de l’image ».

Actuellement en pleine construction, ce campus est coordonné par l’Université Paris-Est Créteil, en partenariat avec :

  • l’École d’animation Georges Méliès (Orly)
  • le campus de l’INA
  • et l’Université Paris 8

Une brique supplémentaire pour faire du pôle image de Bry-sur-Marne un acteur européen incontournable du cinéma et de l’audiovisuel.

Un campus en construction

Sur le plateau de Bry-sur-Marne, à une quinzaine de kilomètres de Paris, la formation continue de se renforcer. L’École Méliès, ouverte il y a 25 ans, y posera ses valises dès la rentrée prochaine.

Entre 15 et 20 élèves y suivront leur Master Cinéma et Nouvelles Technologies, à proximité directe des célèbres studios de Bry.

« Nos élèves seront au coeur des plateaux de tournage loués par de grosses productions telles que HBO et Netflix, souligne Franck Petitta, directeur général et fondateur de l'école Méliès , c'est un bon moyen pour qu'ils mettent un pied dans le monde professionnel. » – Franck PETITTA, Fondateur & Directeur Général de l'École Méliès,

Des masters labellisés « Grande Fabrique de l'image »

En parallèle, l’école a monté plusieurs masters en collaboration avec l’UPEC et l’INA. Tous trois ont été labellisés « Grande Fabrique de l’image » dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

Ces partenariats conduisent à de nouvelles réflexions pour inventer des cursus adaptés aux besoins de l’industrie. « Les productions comme Netflix ont besoin de monde pour écrire et tourner les épisodes de leurs séries », explique Amilcar Bernardino.

Créer un écosystème de production

Un patrimoine de 11 000 m² sera mis à disposition de l’École Méliès, mais aussi d’autres formations, start-up et entreprises du secteur.

« Nous voulons créer un écosystème de production, de tournage et de formation à proximité des Studios de Bry », précise Jean-Marc Boéro.

Depuis la visite de la ministre de la Culture Rachida Dati le 3 février, qui a donné un coup de projecteur aux lieux, plusieurs écoles ont déjà contacté l’INA pour s’installer sur le pôle image.

Retour en haut