L’École Méliès au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (2026)
À l’occasion de la 48e édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, qui se tient du 30 janvier au 7 février 2026, les 25 étudiants et étudiantes en cinéma de l’École Méliès s’installent au centre Blaise-Pascal pour le tournage du film « Space Cheese », réalisé par Arslane Kelani, ancien étudiant de l’école Kourtrajmé. L'occasion également pour eux de participer au Festival et de découvrir les courts-métrages programmés.
Pour cette première participation de l’École Méliès à « L’Atelier : école éphémère de cinéma », les étudiants des formations Artisan du Cinéma et Supervision de production virtuelle mettent en place un tournage hybride : une partie du film est réalisée sur plateau virtuel LED et l’autre est tournée en décor réel.
Tournage en décor réel
Cette année, les étudiants et étudiantes de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) ont conçu et construit un décor de refuge de montagne grandeur nature. Le projet a nécessité plusieurs semaines de travail au sein de leur école, mêlant conception, dessin, fabrication et planification, avant son installation sur le plateau à Clermont-Ferrand.
Sur ce premier plateau, les étudiants et étudiantes de notre formation Artisan du Cinéma assurent l’ensemble de la partie technique du tournage : direction de la photographie, assistanat caméra, assistanat mise en scène, électricité, machinerie et prise de son.
© ENSACF
© ENSACF
© ENSACF
© Panavision Lyon
© Panavision Lyon
Et en plateau virtuel
L’École Méliès profite également de ce projet pour mettre en pratique sa nouvelle formation continue en Supervision de production virtuelle. Les étudiants et étudiantes de la première promotion de ce nouveau métier émergent tournent une partie du film sur plateau virtuel LED, en combinant décors réels et extensions numériques.
Grâce au mur LED de Sony et au moteur temps réel Unreal Engine, les décors virtuels préparés en amont sont modifiables et ajustables directement sur le plateau au moment du tournage (selon les intentions du réalisateur).
Plusieurs semaines de préparation à Orly en images
Depuis plusieurs semaines, nos étudiants préparent ce projet depuis nos locaux d’Orly : essais caméra et lumière, découpage technique avec le réalisateur, prévisualisation, modélisation du décor virtuel, ainsi que la préparation du plan de travail et de l’organisation générale du tournage.
Un projet rendu possible grâce à nos partenaires
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux partenaires. L’École Méliès remercie particulièrement :
- Jérôme Ters, Jacques Pouillet et toute l’équipe du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand pour l’accueil et le cadre de travail ;
- Hakim Mao pour son accompagnement lors de la préparation du tournage, avec l'École Kourtrajmé et Thomas Gayrard pour le suivi du projet ;
- Alexandre Cubizolle et les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) pour la conception et la fabrication du décor ;
- Sony, partenaire du mur LED du plateau virtuel ;
- Paul-Jean Tavernier et les équipes de Panavision Lyon pour la caméra, et Transpalux Lyon pour la lumière ;
- Les élèves de l’École Terrade pour l’habillage, le maquillage et la coiffure (HMC).
