Contenus & projets
- Projet de supervision virtuelle d’un tournage réel réalisé par les apprenants
- Voyage à Breda — « Virtual Productions Gathering », événement international majeur du secteur
- Rencontres avec les acteurs clés de la Virtual Production
Une formation pionnière en Europe pour un métier innovant et plein d'avenir !
La production virtuelle (Virtual Production – VP) libère la création des contraintes de la production traditionnelle : l’usage de murs LED géants remplace le fond vert et projette des décors numériques (parfois animés) en temps réel, directement visibles en retour caméra sur le plateau.
Cette technologie offre des multiples avantages : elle permet d’obtenir des décors très réalistes sur des séquences tournées en studio, et donc une plus grande liberté de mise en scène et de création ; elle facilite et accélère également considérablement la post-production, notamment lorsque la technologie « VFX on set » est utilisée.
En plus de permettre une flexibilité dans les changements des décors, qui sont immédiats, la VP permet d’optimiser les temps de tournage, de minimiser la fabrication de décors physiques, de se détacher des contraintes météorologiques, etc. Les industries culturelles et créatives manquent, cependant, de techniciens qualifiés pour déployer cette technologie et valoriser toutes ses possibilités artistiques et narratives.
Cette formation a pour objectif de créer des profils experts capables d’accompagner les productions dans le développement technique et artistique de leurs projets, encadrer la préproduction des films, mettre en œuvre les solutions techniques adaptées au tournage afin de faire correspondre espaces réels et virtuels.
Concrètement, le·la superviseur·euse de VP est l’interlocuteur·rice privilégié·e des différents départements de l’équipe de tournage, de la préproduction jusqu’à la post-production, pour apporter les meilleures solutions techniques afin de répondre aux demandes de la mise en scène. Il·elle est présent·e durant toute la durée du tournage pour accompagner la conception du décor virtuel qui sera incrusté en temps réel sur le plateau et prévisualisé en direct par les équipes de tournage. La séquence tournée sera ainsi vue telle qu’elle sera finalement, en sortant de la post-production.
Une formation professionnalisante en 12 mois pour maîtriser la Virtual Production, articulée entre enseignements intensifs et immersion en entreprise.
Tous les enseignements sont dispensés par des professionnels issus du monde de l’image (MacGuff, Ubisoft, Ellipsanime, etc.). Le pragmatisme de leur pédagogie permet de transmettre l’art du métier et favorise l’épanouissement des étudiants.
Aperçu des projets réalisés pendant la formation.
Besoin d’infos ? Passez à l’action :
La CST et l’École Méliès s’associent pour proposer cinq nouvelles formations professionnelles dédiées à la Production Virtuelle (ICVFX). Les murs LED affichant des décors en temps réel ouvrent de nouveaux possibles : efficacité de tournage, liberté de mise en scène, post-production accélérée.
Depuis cinq ans, la production virtuelle se déploie en France. Pourtant, beaucoup de professionnels veulent mieux comprendre ses usages et impacts concrets sur un plateau.
UNE Formation INA – ÉCOLE Méliès – CCP de la CPNEF de l’audiovisuel
Appropriez-vous les méthodes et contraintes du temps réel pour piloter, produire et intégrer des éléments 3D dans un flux audiovisuel moderne.
ÉCOLE MÉLIÈS
26 Avenue Guy Moquet
94310 Orly
Si vous rencontrez un problème lors de la procédure d’inscription ou que vous avez une question,
n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre entière disposition !
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.
Accepter ces technologies nous permet de traiter certaines données de navigation. Refuser peut limiter certaines fonctionnalités du site.