Les Echos – Zoom sur les Artisans de l’Image

Zoom sur les Artisans de l'Image

presentation2.jpg

A Orly, l’école d’animation Georges-Méliès veut former les futurs « artisans de l’image »

Depuis 1999, l’école Georges-Méliès ne cesse de se réinventer à Orly (Val-de-Marne). L’établissement d’enseignement supérieur a formé de célèbres alumni dont certains ont décroché des Oscars. Une vraie réussite pour l’école qui investit dans les technologies et travaille sur une nouvelle formation.

D’ici à la fin de l’année 2024, un plateau virtuel verra le jour en partenariat avec la multinationale Sony. Cette nouvelle technologie permettra de remplacer le fond vert habituel lors de certaines scènes. (DR)

(…)

 

L’établissement est devenu un acteur incontournable dans le secteur de l’animation. L’école Georges-Méliès a d’ailleurs été labellisée « la Grande Fabrique de l’Image » dans le cadre du plan France 2030 l’an dernier, au même titre que les studios de Bry et de l’INA. « Nous avons reçu plusieurs millions d’euros pour monter un master en commun avec l’université Paris-Est-Créteil et l’INA, et pour investir dans de nouveaux équipements », explique le directeur général de l’établissement.

Plusieurs Oscars au compteur

D’ici à la fin de l’année, un plateau virtuel verra le jour en partenariat avec la multinationale Sony. Cette nouvelle technologie permettra de remplacer le fond vert habituel lors de certaines scènes en voiture par exemple. Car l’école est, avant tout, un tiers-lieu pour recevoir les élèves 7 jours sur 7 et 24h sur 24, mais aussi pour former les professionnels aux nouvelles technologies comme l’IA . Le but ? Faire le pont entre les étudiants et les futurs employeurs.

 

D’autant que parmi les 1.500 anciens élèves, certains ont décroché des Oscars. C’est notamment le cas de Guillaume Rocheron dans la catégorie « meilleurs effets spéciaux » pour « L’Odyssée de Pi » en 2013, puis pour « 1917 » en 2020. D’autres ont réalisé de longs-métrages comme Jonathan Del Val, réalisateur du film d’animation « Comme des Bêtes 2 ».

(…)

Retrouvez l’Article dans son intégralité ICI

Par Audrey Guettier

Publié le 18 sept. 2024 

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en augmentant la taille de votre fenêtre de navigateur

Vous profiterez d'une navigation plus optimale en utilisant le mode portrait de votre téléphone