École Méliès

Cold Storage : L'École Méliès au générique du thriller SF (2026)

Cold Storage - Film 2026

Le cinéma de genre connaît un nouveau souffle en ce début d'année 2026 avec la sortie très attendue de Cold Storage. Ce thriller de science-fiction ne doit pas son aura qu'à son casting prestigieux. Si les spectateurs se pressent en salles pour retrouver Joe Keery — l'inoubliable Steve Harrington de la série Stranger Things — aux côtés du légendaire Liam Neeson et de la talentueuse Georgina Campbell (vue dans Black Mirror), l'excellence technique du film repose sur un savoir-faire bien français.

En effet, derrière l'image léchée et les créatures organiques terrifiantes de cette production distribuée par STUDIOCANAL, on découvre une impressionnante liste de diplômés de l'École Méliès. Des pionniers de la promotion 2005 aux jeunes talents de la promotion 2024, les alumni prouvent une nouvelle fois leurs talents dans l'industrie mondiale des effets visuels (VFX).

Un projet signé par les maîtres du genre

Cold Storage n'est pas qu'un simple film de monstres. C'est le fruit d'une collaboration entre des géants : écrit par David Koepp, le scénariste mythique de Jurassic Park, et produit par l'équipe derrière Zombieland, le film adapte le best-seller éponyme explorant une menace biologique sans précédent.

L'intrigue nous plonge dans une installation militaire oubliée où un organisme fongique hautement infectieux s'apprête à se propager. Le pitch est simple mais efficace : si ça se propage, l'humanité s'éteint. Pour donner vie à cette apocalypse fongique, il a fallu mobiliser des artisans de l'image capables de mêler crédibilité visuelle et horreur.

L'expertise Méliès : Une présence record au générique

Ce qui frappe à la lecture du générique de Cold Storage, c'est la densité de talents formés à Orly. L'école confirme son rôle de vivier incontournable pour les blockbusters internationaux.

La toute jeune promotion 2024 s'illustre déjà avec Virginie Platteborze et Julien Saint-Garabedian en tant qu'animateurs 3D, tandis qu'Antoine Motola (Promo 2023) apporte sa maîtrise en tant que Lighting Artist et Shader Artist. Ils sont épaulés par la promotion 2023, représentée par Elora Meunier (Concept Artist) et Emma Diderot (Houdini Artist), polyvalente et experte en simulations.

L'expérience est également au rendez-vous avec des profils seniors comme Ersan Musa (Promo 2016) au poste stratégique de Previz Artist, ou Anthony Lagabbe (Promo 2012) en tant que FX Artist. Enfin, le socle technique du film a été consolidé par les vétérans de l'école : Vivien "Looky" Chauvet, Senior Concept Artist (Promo 2008), David Timsit (Promo 2005) à l'animation CG, Alexandre Sauthier (Promo 2005) comme Sup. Rig, Joris Vanbiervliet, Asset Supervisor en lien avec MPC Bangalore, et Bastien Chauvet (Promo 2005), qui occupe le poste crucial de co-superviseur des effets visuels.

Anciens élèves École Méliès au générique
Agrandir l'image
Les artisans de l'image formés à l'École Méliès au générique de Cold Storage. (Cliquez pour agrandir)

Trailer du film

Retour en haut